Co-Design, Co-Création : Quelle Différence ?

co-design-MIK-PartnersLe co-design, une partie du processus de co-création

Pour bien comprendre la nuance entre co-design et co-création, il est préférable de ne pas conserver les anglicismes mais de les traduire en français :

  • Co-design = Co-conception
  • Co-creation = Co-création

La co-création est une approche globale permettant à un ensemble de parties prenantes de concevoir, produire et implémenter de manière collective un produit ou un service.
La co-création englobe donc deux approches : la co-conception (=co-design en anglais) et la co-production.

Co-création = co-conception + co-production

La phase de co-conception (ou co-design) s’attache à imaginer de manière collective un produit ou un service. C’est un acte de créativité collective qui aboutit à une idée de produit ou de service.
Dans une phase de co-conception, on retrouvera un ensemble de parties prenantes : l’entreprise qui souhaite co-concevoir le produit, les clients (parfois répartis entre acheteurs / utilisateurs / prescripteurs) et des partenaires de l’entreprise (fournisseurs, distributeurs, publicitaires, etc.).

La seconde phase d’un processus de co-création est la co-production.
Durant cette phase, l’ensemble des parties prenantes produisent ensemble le produit ou le service final.
On peut parler de « user manufacturing », processus dans lequel l’usager ou les partenaires produisent grâce aux ressources mises à disposition par l’entreprise.
Le bénéfice du processus de co-création est partagé et profitable pour tous.

Exemple de co-création

Le domaine de l’open source est un excellent exemple de co-création.
D’une part, les fonctionnalités du logiciel ou de la plateforme sont imaginés par l’ensemble des utilisateurs (entreprises, particuliers) qui pourront en avoir besoin.
Ensuite, chacun peut prendre part au codage du produit final, en fonction de ses compétences, de ses centres d’intérêt, etc.
Par exemple, le système d’exploitation Android pour smartphone, développé par une startup rachetée par Google, est open source.
Google a par ailleurs lancé un concours permettant de financer le développement d’applications open-source novatrices basées sur Android.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>