Design Thinking : Définition

Design-ThinkingQu’est-ce que le Design Thinking ?

Le Design Thinking est une méthode de conception de produits ou services qui a vu le jour dans les années 1980 dans la SIlicon Valley.
L’approche de conception par le Design Thinking permet un triple objectif :

  1. Être souhaitable par l’utilisateur (répondre à un réel besoin)
  2. Être technologiquement réalisable
  3. Être viable d’un point de vue économique (rentabilité)


Ce triple objectif est atteint dans la « Pensée Design » (traduction francophone de « Design Thinking ») par le croisement des approches intuitives et analytiques. Chacune de ces approches sera plus ou moins prégnante selon la phase de Design Thinking dans laquelle le projet sera.

C’est donc une approche au croisement de l’art, de la créativité, de l’ingénierie, de l’analyse de marché et de l’analyse économique.
Initialement plébiscitée par des designers, la pratique du design thinking s’est étendue à l’ensemble des entreprises et personnes ayant pour objectif d’imaginer et concevoir de nouveaux produits et services.

Quelles sont les étapes d’une approche de Design Thinking ?

Plusieurs initiateurs de cette approche (Notamment Tim Brown et Rolf Faste) ont essayé de décrire les différentes étapes du « processus » de Design Thinking.
On retrouve dans ces essais certaines étapes communes :

  1. L’identification approfondie du problème que l’on veut résoudre ou de l’opportunité que l’on veut saisir (notamment par l’observation de l’utilisateur)
  2. La génération des idées (idéation) qui peuvent répondre à la problématique posée
  3. Le développement de la solution, par une approche de prototypage, d’analyse et d’itération
  4. L’implémentation de l’idée dans une réalité économique et dans un marché

Design Thinking : exemples de produits et d’entreprises adeptes

Parmi les grandes entreprises internationales qui pratiquent le Design Thinking, on retrouve notamment Procter & Gamble qui organise plus de 40 ateliers par an, couvrant toutes les fonctions de l’entreprise.

General Electric ou encore Steelcase sont de fervents pratiquants de cette approche.

Un exemple de produit conçu grâce à cette approche, par l’équipe de l’un des initiateurs du design thinking, David Kelley, est la première souris d’ordinateur, développée par Apple, s’inspirant des déodorants à bille.


One Comment

  1. Répondre

    […] terme de méthodologie de Design Thinking, la Nueva School en Californie fait office de pionnière et de référence. Depuis 2007, Kim Saxe, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>